Les étapes pour acheter un bien immobilier de montagne

Vous avez décidé d'acheter un bien immobilier ; nous vous proposons de faire un point sur les étapes importantes de ce projet.

Avant toute chose, vous devez vous demander quel va être l’usage de votre acquisition immobilière : un investissement locatif, une résidence secondaire, une résidence principale ? Suivant votre choix, nous vous conseillerons sur la situation géographique dans la station de Val Thorens, le type de logement, …

Etape 1 : Evaluez votre budget afin de connaître votre enveloppe globale : apport personnel, capacité d'emprunt et estimation de travaux de rénovation.

Etape 2 : Faire une offre d'achat en ayant au préalable étudié les documents relatifs à votre futur acquisition à savoir : diagnostics obligatoires, copie du procès verbal d'assemblée générale, montant des taxes foncières et habitation, montant des charges de copropriété. L'offre d'achat correspond généralement au prix auquel vous est prêt à acheter le bien dans un délai défini et sans avoir la garantie que le logement vous soit vendu.

Etape 3 : Le compromis de vente par lequel le vendeur accepte votre proposition d'achat et s'engage à vendre ; vous avez un droit de rétractation de 10 jours.

Etape 4 : Le financement de votre projet que vous devez valider auprès de votre établissement bancaire, qui en retour vous fournit une attestation de prêt.

Etape 5 : La signature de l'acte définitif après un délai de quelques semaines à plusieurs mois.

Veuillez patienter SVP

Veuillez patienter SVP